Résister, c’est créer ! créer c’est résister.

Résister c’est créer !C’est en substance, ce que disait un collectif de 13 anciens résistants, il y a plusieurs années . De droite comme de gauche ils s’étaient alors réunis pour alerter notre monde qui prenait mauvaise tournure.

voici le lien:https://www.youtube.com/watch?v=BCl2-0HBJ2c

Mais pourquoi me direz vous ? car il voyait notre société s enfoncer sans doute dans cette forme de pensée trop souvent à la mode :

“le tout pour moi, rien pour les autres”

et face a cela l’évidence était la :Résister c’est créer !

ils étaient inquiets de voir que les acquis de la sécurité sociale, qui avait mis au centre le partage disparaisse. Tout cela, sans doute leur faisaient peur.

Plus tard l’un d’eux stephane Hessel en fit un livre qui fut à l’origine du mouvement des indignés: son livre :Résister c’est créer !

Au cours de ces années, malgré cet appel, cela n’a malheureusement pas changé et cette dictature internationale des marchés, c’est malheureusement accentuée. Alors me direz vous que faire?

Et bien peut être, essayer; du moins d’être créatif, de s’exprimer de parler avec ceux qui sont autour de nous. Mème, si forcément, il faut être honnête personne n’a de solutions toutes faites. Et a mes yeux cette marotte Résister c’est créer ! est encore plus nécessaire de nos jours.

ET ce d’autant plus, aux vues des catastrophes qui nous menacent et dont souvent les médias ne parlent que trop peu.

👉Réchauffement climatique de 2 a 3 degrés dans le siècle à venir

👉Sixieme extinction au niveau des espèces animales.

👉Immigration climatique, qui va franchir le milliard dans les années qui viennent.

👉Sols empoisonnés et épuisés par l’utilisation de pesticides et qui menacent même les insectes comme les abeilles par exemple.

👉Épuisement des ressources : pétrole, minerais rares etc…

👉Crise de surproduction ou l’on gaspille chaque années des millions de tonnes de denrées alimentaires qui pourraient nourrir 13 milliards d’individus, alors que pratiquement 1 milliards d’etre humains meurent de faim,dans le même temps, sur notre planète qui en a 9 milliards.

Je pourrais sans doute, en rajouter encore.

Mais face à tout cela, tomber dans le misérabilisme et se dire on est foutu! ne fera pas avancer les choses.


Alors, à défaut peut être faut il, déjà exprimer son inquiétude en étant créatif car nous tous sommes concernés par cette évolution inquiétante. et puis peut être inventer des solutions nouvelles, façons de penser le monde, dans les domaines que chacun d’entre nous peut maitriser.

A son niveau bien sur.

Ces solutions demanderons beaucoup d’imagination de notre part, et donc de créativité.

Et cela a tout les niveaux de la société.

Par exemple la permaculture ou l’agriculture biologique peuvent elles être une solution? y a t’il d’autres solutions sinon?

Quelles alternatives aux pétrole? l’hydrogène les biocarburants? les hydroliennes?… j’en passe.

Remplacer la communication publicitaire par des moyens de communication virtuels comme internet?

Ou alors lutter contre les monopoles en les dénonçant dans un film? comme l’a fait ce journaliste devenu député :  françois RUFFIN.

Je n’ai pour l’instant, pas de solution à mon niveau, à part peut être me recentrer sur ce qui fait sens pour moi:

la peinture, la vidéo, mon gout pour tout ce qui est créatif , et si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner ce jour c’est peut être de regarder ce film.

Pour ma part, franchement, il y a quelques années et même si vous ne partagez pas ces opinions politiques je vous conseille de le voir, car moi il m’a mis une claque dans sa maniere d’attaquer “ce monstre de la finance”qu’est Bernard ARNAUD.

Voici un lien sur amazon , ci dessous,oui je sais un odieux trust ! certains vont dire :-)), mais bon arrêtons de jouer les donneurs de leçon, un instant?.

Pouvons nous, chacun de nous dire que nous sommes parfaits et n’engraissons jamais un seul gros trust dans ce bas monde?

Ce qui compte, peut être, serait justement de reprendre le contrôle de ces bastilles de la finance, plutôt , que dire qu’acheter chez eux c’est mal.

Mais çà bien sur c’est une autre histoire dans laquelle je reviendrais peut être plus tard , pour vous exposer, peut être mon point de vue ,ce même si ce site se veut consacrer aux à la créativité .

Enfin bref, voici le lien.

 

ET sinon pour ceux ou celles que çà intéresse vous pouvez, bien sur télécharger gratuitement ma formation ici

Ou alors regarder mes conseils en vidéo ici:

A propos chat inspire

artiste peintre partageant ces connaissances en infographie et peinture à l huile

Laisser un commentaire n'hesitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.