De la peinture à l’huile, au digital painting.

Quand on s’adonne à la peinture, il y a un mot qui revient , c’est souvent le mot glacis.


Quand j’ai commencé à peindre , je ne savais pas trop ce que çà voulais dire.

A l’époque, je peignais à l’acrylique, je me disais dans ma tète que

les gens qui savent peindre le faisaient de manière innée sans avoir appris quoique ce soit ; et puis avec le temps je me suis aperçu que ce n’était pas qu’affaire de talent.
Que c’était aussi affaire, de maîtrise technique , de connaissance, de savoir que quelques professeurs érudits gardaient loin du public.


En ce temps Internet n’existait pas encore. Heureusement grâce à un ami qui était de mon entourage et comme l’école traditionnelle n’était pas ma tasse de thé , j’ai pu à l’époque, rencontrer un peintre professionnel qui m’a montré quelques trucs.


Oh bien sur , il ne m’a pas tout dit, gardant jalousement ces secrets car pour lui la peinture c’était un peu comme de la magie, il ne fallait pas divulguer tous ces secrets, En tout cas il m’en appris les bases et c’était déjà beaucoup pour moi qui n’y connaissais rien.
Je ne sais si cette manière de voir était correcte, en tout cas pour ma part cette soif de connaissance ne m’ a pas quitté.

Avec l’arrivée d’internet , j’ai commencé à m’intéresser; à un sujet voisin si l’on peut dire: la peinture sur Pc, mais à l’époque j’étais déçu, de mes résultats,car je ne maîtrisais pas bien et puis aussi peut être, car les premiers pc étaient moins performants que ceux d’aujourd’hui.
J’ai bien sur fait plusieurs tentatives, sur Photoshop par la suite mais bon rien à faire, les tablettes graphiques ou l’on dessine en regardant son écran c’était pas mon truc. Je me trouvais totalement nul et je l’étais sans nul doute, ou tout simplement cette technique je pense ne me parler pas. Puis les premiers écrans tablettes sont arrivés et j’ai enfin trouvé une manière de peindre sur PC plus engageante , même si différente de la peinture classique.


Certes les méthodes ne sont pas la même , le contact avec la matière n’est pas le même et on ne ressent pas forcement la même chose.
Pour moi , qui a peint des années sur toile ce n’est pas un moyen de remplacer ce moyen d’expression mais plus une manière de s’exprimer, différemment comme on le fait avec de l’encre , de la gouache ou du dessin.En tout cas, je vous mets une “digital painting”que j’ai pu faire il y a quelques mois, C’était ma toute première.

Je suis loin encore de tout maîtriser,mais je dois dire que j’adore utiliser cet autre moyen d’expression en complément de mon moyen d’expression traditionnel.

kylo ren en mode caricature : TO BE OR NOT TO BE


Et dans les temps futurs, je compte m’y remettre car c’est une sensation agréable un combat différent, que celui d’un contact avec la toile mais c’est toujours un combat contre soit même, pour faire sortir ce que l’on veut créer , car pour moi enfin je ne sais pas vous peindre c’est faire sortir ces tripes et c’est pas toujours facile.

Maintenant si tu veux savoir quel matériel, j’ai acheté pour faire ce sujet tu peux regarder sur ce lien juste en dessous c’est la tablette que j’ai acheté .

Certes cela ne vaut sans doute pas une tablette wacom, marque la plus réputée, dans le domaine mais aussi la plus onéreuse , par contre elle est quand même des plus pratique, je trouve avec ces 8192 points de sensibilité.

Maintenant pour le logiciel, qu’ai je utiliser? et bien Krita mais cela fera l’objet, je pense, d’une vidéo voir d’un autre écrit tant il y aurait à dire sur le sujet.

Enfin si tu le souhaites tu peux toujours bien sur regarder ma video sur quel materiel utiliser pour débuter en peinture à l’huile:

https://chatinspire.fr/quel-materiel-utiliser-pour-debuter-en-peinture-artistique/

A propos chat inspire

artiste peintre partageant ces connaissances en infographie et peinture à l huile

Laisser un commentaire n'hesitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.